Attestation de la Fonderie : des citoyennes inquiètes se tournent vers le conseil de Rouyn-Noranda
Radio-Canada
Le conseil de la Ville de Rouyn-Noranda souhaite avoir la date précise du renouvellement de l'Attestation d'assainissement en milieu industriel de la Fonderie Horne.
C'est ce qu'a affirmé la mairesse Diane Dallaire lundi soir aux représentantes locales du mouvement Mères au front, qui s'inquiètent de voir Québec retarder la divulgation du document.
Le gouvernement envisage en effet d'imposer un plafond de 15 ng/m³ d'ici 5 ans dans la nouvelle autorisation très attendue par les citoyens.
À la réunion du conseil municipal, la mairesse a dit que son administration aussi ignore quand le gouvernement va rendre public le nouveau document.
On est toujours dans l'attente vraiment d'une date précise. On a des contacts avec l'administratrice d'État parce que comme elle parle aussi à plusieurs autres intervenants aussi, mais vraiment la date précise de l'attestation au moment où on se parle, on ne l'a pas, explique la mairesse.
On a hâte de voir l'attestation, ce qu'elle va contenir, mais en attendant, l'entreprise est au travail, c'est ce qu'on nous confirme, ajoute la première responsable de la municipalité.
Le ministère de l'Environnement promet de rendre publique l'attestation de la Fonderie Horne avant la fin de l'année.
Le dossier du renouvellement des conventions collectives des travailleurs syndiqués de la Ville de Rouyn-Noranda s'est aussi invité à la réunion du conseil.
Plusieurs dizaines de cols blancs et cols bleus étaient présents pour dénoncer la lenteur des négociations avec la Ville.