Attention aux punaises de lit: des exterminateurs nous disent quoi faire avant, pendant et après un déménagement
TVA Nouvelles
La saison des déménagements est aussi celle des punaises de lit. Des exterminateurs nous expliquent quoi faire avant, pendant et après le grand jour pour éviter que le déménagement vire au cauchemar.
Avant de quitter votre logement, la première chose à faire est d’inspecter vos meubles à la recherche de signes de la présence de ces insectes piqueurs, comme des petites taches noires ou des insectes morts ou vivants.
«Il faut particulièrement inspecter les meubles des chambres à coucher, comme le matelas, le sommier, la tête de lit et les tables de chevet, puisque les punaises se nourrissent de notre sang pendant que nous dormons, c’est donc là qu’on en retrouve le plus. Il faut vérifier aussi les canapés et les chaises de votre logement», souligne Nathaniel Leavey, propriétaire des Entreprises Maheu, spécialisées en gestion parasitaire.
Les punaises ne mesurent que 4 à 7 mm, elles fuient la lumière et aiment les endroits étroits: elles risquent donc de se cacher dans les coutures ou entre les différentes parties d’un meuble.
D’ailleurs, «une personne sur trois n’a pas d’infection cutanée en raison des piqûres, donc certaines personnes en déménagent sans même le savoir», souligne Alexis Laberge, propriétaire de l’entreprise de gestion parasitaire Alextermination.
Contrairement à une croyance populaire tenace, les punaises de lit ne se tiennent pas que dans les milieux insalubres, insiste Nathaniel Leavey.
«Partout où il y a de l’humain, il y a des punaises. Il y en a dans les quartiers plus riches, comme dans les plus populaires. C’est un problème mondial qui touche particulièrement les grandes villes, mais on en trouve aussi en campagne», souligne-t-il.