Attention aux faux iPhone vendus sur Internet
Radio-Canada
Claire Lavoie, de Gatineau, adore les produits Apple : la tablette, la montre et, bien sûr, le téléphone. « J'ai un iPhone X, que j'ai acheté lorsqu’ils sont sortis en magasin. Je voulais le changer parce que j'avais des problèmes avec le son », explique cette infirmière à la retraite.
Plutôt que d’aller en boutique, Mme Lavoie navigue sur Marketplace, le site de petites annonces de Facebook. Elle y trouve un Apple 13 Pro Max, le meilleur modèle à l’époque.
Le vendeur, un certain Jordy, demande 1100 $. En magasin, le même téléphone coûte 1549 $, plus les taxes. Mme Lavoie pourrait épargner 700 $.
« Je lui demande pourquoi il le vend. Il me répond que c'est son cousin qui le lui a donné et qu’il n’en a pas besoin. L'histoire a l'air plus plausible. »
Mme Lavoie saute sur l’offre et donne rendez-vous au vendeur. Il embarque dans ma voiture, me montre un sac Apple, puis il me demande si j'ai l'argent. La boîte du iPhone est scellée. Tout a l'air correct, nous raconte-t-elle, en se remémorant la scène.
Finalement, ils s’entendent pour conclure la transaction à 1000 $. Satisfaite, Mme Lavoie se rend chez Vidéotron pour activer son téléphone.
Après trois ou quatre minutes, le jeune homme me dit qu'il est identique à un iPhone, mais que ce n’est pas un Apple. C'est un téléphone frauduleux.
Mme Lavoie est tombée dans le piège. Son nouvel iPhone ressemble à un vrai, mais il n’a rien d’un iPhone et il ne vaut certainement pas 1000 $.
Pour savoir ce que Mme Lavoie a réellement acheté, nous avons rencontré Tarek Safah, propriétaire de la boutique FixiPro, à Laval. Il se spécialise en réparation de biens électroniques de toutes sortes.