Attention aux faux investissements promus sur les médias sociaux, alertent les autorités
TVA Nouvelles
Les Canadiens doivent se méfier des «groupes d’investisseurs» frauduleux qui utilisent les médias sociaux pour faire la promotion de titres pour gonfler les prix, ont informé les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).
Il arrive de voir des personnes faire la promotion de placements douteux sur des plateformes comme Facebook et Instagram, des initiatives auxquelles il vaut mieux penser à deux fois avant de s’embarquer dedans.
Certains escrocs proposent par exemple un titre auprès d’investisseurs potentiels dans des groupes qui sont créés à ces fins sur les médias sociaux pour profiter de leur vulnérabilité, ont rappelé les ACVM.
Se faisant, ils parviennent à faire gonfler artificiellement le prix du titre. Une fois qu’ils ont assez d’investisseurs qui ont acheté ces titres au prix fort, les malfaiteurs vendent ceux qu’ils détiennent, causant une chute du cours.
«Les investisseurs qui avaient acheté au prix dopé subissent des pertes et des préjudices importants», ont souligné les ACVM.
Les autorités ont donc invité à se méfier des conversations privées sur WhatsApp ou des faux profils qui prétendent être des professionnels inscrits ou encore quelqu’un de célèbre.
Il est notamment possible de vérifier les antécédents et les compétences des conseillers en placement avant d’investir sur le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
Si jamais vous pensez être victime d’une telle escroquerie, il est conseillé de contacter sa banque, la police locale, mais aussi l’autorité en valeurs mobilières au Québec et le Centre antifraude du Canada.