Attentat dans un centre de formation en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 35 morts
Radio-Canada
Au moins 35 personnes sont mortes dans l'attentat suicide perpétré vendredi à Kaboul contre un centre de formation pour étudiants situé dans un quartier abritant la minorité chiite hazara, dont certaines jeunes filles ont défilé samedi pour dénoncer « un génocide ».
Le dernier bilan de l'attaque fait état d'au moins 35 morts et de 82 blessés, a déclaré la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA).
Le dernier bilan communiqué vendredi soir par la police afghane avait fait état de 20 morts et 27 blessés.
Vendredi matin, un homme s'est fait exploser dans un centre de formation, où les étudiants se préparaient à passer un examen d'entrée à l'université.
Selon un étudiant sur place au moment de l'explosion, la plupart des victimes sont des filles.
Peu de garçons ont été touchés, car ils se trouvaient à l'arrière de la classe et le kamikaze est entré par la porte avant où les filles étaient assises, avait également expliqué un autre étudiant, Ali Irfani.
L'explosion s'est produite dans le quartier Dasht-e-Barchi, à l'ouest de Kaboul, une zone à prédominance musulmane chiite où vit la minorité hazara.
Samedi matin, une cinquantaine de jeunes femmes ont bravé l'interdiction de rassemblement imposée par les talibans pour crier leur colère. Les jeunes filles, vêtues d'un foulard noir, ont défilé sur la route principale qui traverse le quartier en criant le poing levé Stop au génocide des Hazaras.
Munies de pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire Ce n'est pas un crime d'être chiite, elles se sont dirigées vers l'hôpital où ont été transportées plusieurs victimes.