Attendez avant d’enfiler vos souliers de randonnée!
Radio-Canada
L’arrivée du beau temps peut donner envie de se ruer vers les sentiers de randonnée. Le conseiller technique et formateur en aménagement des sentiers pédestres à Rando Québec, Jean Lacasse, demande toutefois au public d’attendre encore quelque temps pour éviter de causer d’importants dommages.
C’est le pire moment pour aller se promener dans les sentiers, a-t-il lancé d’emblée au micro de Par ici l'info.
Entre la pluie et le sol qui est encore partiellement gelé, l'eau ne peut pas se drainer, avance-t-il. Ce qui va se passer, comment qu'il fait moins un, ça va descendre en bas de 0, le sol gèle. Et là, dans la journée, ça dégèle, mais ça se dégèle en superficie seulement. La glace, ça prend de l'expansion, donc quand la glace se transforme en eau, elle libère énormément d'espace dans le sol.
Les randonneurs abîment alors particulièrement les sentiers s’ils s’y promènent, ce qui est très problématique, puisqu’un kilomètre d’aménagement peut coûter plus de 20 000 $.
Un sentier peut prendre des centaines de milliers de marcheurs sans se dégrader. S’il est bien conçu, est bien fait, il va tenir le coup. [Mais] quelques randonneurs au printemps, ils viennent de le dévaster. [...] Quelques dizaines de randonneurs qui passent, ce qu'ils vont faire, c'est qu'ils créent des trous de boue. Ils créent des dépressions dans le sol, parce que le sol ne peut pas les supporter. Après ça, il durcit. Mais aussitôt qu’il y a de la pluie qui recommence, qui reste en superficie, le trou va s'agrandir, va créer une bonne surface envasée dans le sentier que les gens vont contourner, donc ils rentrent dans le bois, ils élargissent le sentier, ils endommagent le sentier, explique Jean Lacasse.
Il précise par ailleurs que les vélos de montagne causent aussi énormément de dommages aux sentiers rustiques en forêt à cette période de l’année.
« Ce n'est pas bon pour la flore, ce n'est pas bon pour le la dégradation du sentier lui-même. Après ça, il va juste continuer à se dégrader, à se défaire. Ça crée de la sédimentation quand y a de la pluie, et le moindrement qu’il y a une pente, tu viens d'embarquer l'érosion. »
La période de gel et de dégel dure seulement quelques semaines. Jean Lacasse recommande d’appeler les centres de randonnée pédestre pour se renseigner sur l’état des sentiers avant de se déplacer.
En attendant de pouvoir reprendre les pistes, il conseille de plutôt fréquenter des surfaces dures aménagées, comme la promenade du Lac-des-Nations à Sherbrooke.