Atteinte d’Ataxie de Beauce, elle participera à un défi de natation pour faire un pied de nez à la maladie
TVA Nouvelles
Atteinte d’un trouble neurologique dégénératif rare, une femme de 53 ans de Québec veut faire un pied de nez à sa maladie en réalisant un kilomètre à la nage dans le fleuve Saint-Laurent lors du prochain Défi natation de Berthier-sur-Mer, le 24 juin prochain.
En 2009, Annick Vigneault, une jeune mère de famille, a reçu un diagnostic d’Ataxie de Beauce, une maladie rare qui affecte le cervelet. Ce n’est toutefois qu’en 2012 que plusieurs symptômes tels que des pertes d’équilibre et de motricité, de la fatigue et des troubles d’élocution ont commencé à se manifester.
«Ce n’est jamais facile de recevoir un diagnostic comme celui-là. La terre arrête de tourner et tous nos repères changent, mais je ne pouvais quand même pas passer le reste de ma vie sur mon divan à écouter Netflix», explique-t-elle.
Aujourd’hui, après avoir recommencé l’exercice physique avec les conseils d’une kinésiologue, elle remarque que ses symptômes se sont atténués, et plus que jamais, elle désire profiter de la vie.
«J’avais encore un déambulateur l’an dernier, mais à un moment donné, j’ai décidé de tenir tête à la maladie. Ma vie n’est pas finie et je n’ai pas à subir les symptômes. Maintenant, j’ai juste le goût d’avoir du plaisir», ajoute celle qui se considère comme chanceuse d’avoir toujours toutes ses capacités cognitives.
Elle tentera maintenant d’atteindre la barre des 1000 mètres à la nage, dans le fleuve, à l’occasion de la 18e édition du Défi natation de Berthier-sur-Mer, qui se déroulera à la fête nationale.