Attaques du Vieux-Québec : Carl Girouard condamné à la prison à vie
Radio-Canada
L’auteur des attaques du Vieux-Québec, Carl Girouard, a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 2045 vendredi au palais de justice de Québec.
Avant de rendre sa décision, le juge Richard Grenier a rappelé la gravité et les répercussions des actes commis par Girouard.
Auparavant, des proches des victimes ont été invités à prendre la parole. Carl Girouard n'a pas souhaité émettre de commentaires.
Le mois dernier, l'homme de 26 ans a été déclaré criminellement responsable des meurtres de François Duchesne, 56 ans, et de Suzanne Clermont, 61 ans, tous deux assassinés le soir de l'Halloween 2020.
Carl Girouard a également été reconnu coupable de cinq tentatives de meurtre.
Son avocat, Me Pierre Gagnon, a déposé plus tôt vendredi matin un avis d'appel du verdict rendu à l'encontre de son client.
Principalement, les reproches qui sont faits sont au niveau des directives du juge, des directives finales adressées au jury, a expliqué Me Gagnon.
La Cour suprême du Canada a récemment invalidé la disposition du Code criminel qui rendait possible le cumul des périodes d'inadmissibilité à une libération conditionnelle.
Cette décision empêchait donc Girouard d’écoper d’une période d’inadmissibilité supérieure à 25 ans.