Attaque par rançongiciel chez Sobeys : un « gâchis », selon des employés
Radio-Canada
Des employés d’Empire, l’entreprise propriétaire des supermarchés Sobeys, entre autres, décrivent les difficultés de la chaîne subie à la suite d’une récente attaque par rançongiciel.
Empire a annoncé le 7 novembre qu’un incident de confidentialité a interrompu certains services à la clientèle, dont ceux de ses pharmacies. Puis, le 11 novembre, elle a indiqué que ses pharmacies étaient à nouveau pleinement opérationnelles même si certains magasins connaissaient encore certaines difficultés.
C’est un gâchis, affirme un employé d’un magasin Safeway dans l’Ouest canadien.
CBC/Radio-Canada accepte de protéger l'identité des employés qui ont accordé des entrevues à ce sujet parce qu’ils craignent d’être congédiés en divulguant ces renseignements.
L’entreprise compte 1500 magasins au Canada, notamment ceux des bannières Sobeys, Lawtons, IGA, Safeway, Foodland et Needs.
Des experts en cybersécurité ont dit soupçonner que les systèmes informatiques de l’entreprise ont été piratés dans le cadre d’une attaque par rançongiciel. Lors de toute attaque de ce genre, les pirates informatique bloquent le fonctionnement des systèmes en exigeant une somme d’argent.
Des employés confirment que c’était une attaque par rançongiciel. Selon l’employé du magasin Safeway, tout a commencé lorsque quelqu’un dans les services administratifs a cliqué sur un lien reçu par courriel. L’employé ignore la somme exacte réclamée par les pirates. Mais je sais que c’était des millions de dollars.
Les difficultés ont commencé durant la nuit du 3 au 4 novembre. Le lendemain matin, les employés ont constaté que les ordinateurs ne faisaient qu’afficher un message indiquant qu’ils étaient paralysés par un rançongiciel, explique un employé des comptoirs de boucherie et de fruits de mer d’un magasin Safeway. J’ai vu le mot rançon, ce qui m’a immédiatement effrayé.
La direction a demandé aux employés de ne pas se connecter à leur compte respectif, de débrancher certaines balances électroniques et de ne pas utiliser les appareils de balayage numérique qui servent à faire le suivi des stocks.