Attaque de l’Halloween à Québec: début du procès et confection du jury
TVA Nouvelles
Le procès de Carl Girouard, accusé d’avoir tué François Duchesne et Suzanne Clermont en plus de cinq tentatives de meurtre sur des citoyens du Vieux-Québec le soir de l’Halloween 2020, début ce matin avec la confection du jury.
Quelques dizaines de personnes ont été appelées à se rendre au palais de justice lundi matin en prévision de la première étape d’un procès qui doit durer quatre semaines. Une douzaine de jurés seront alors sélectionnés afin de juger de la culpabilité ou non de Carl Girouard, celui qui est accusé d’avoir semé l’horreur à Québec le 31 octobre 2020.
• À lire aussi: Le procès du présumé auteur de l’attaque de l’Halloween fixé en avril
• À lire aussi: Attaque du Vieux-Québec: commémorations prévues un an après le drame
• À lire aussi: Attaques du Vieux-Québec: le parcours sanglant de l'assaillant
Déguisé en samouraï, l’homme de 26 ans aurait stationné sa voiture non loin du Château Frontenac avant de s’en prendre à ses victimes à l’aide d’un sabre. Deux victimes sont décédées, François Duchesne, 56 ans et Suzanne Clermont, 61 ans pour lesquelles l’accusé fait face à deux accusations de meurtre au premier degré. Cinq autres personnes ont été blessées, menant à des charges de tentatives de meurtre.
C’est le procureur du DPCP, Me François Godin qui aura la charge de présenter la preuve après la sélection du jury. Le criminaliste Pierre Gagnon représente l’accusé originaire de Sainte-Thérèse.
Le juge de la Cour supérieure Richard Grenier présidera le tribunal.