Attaque contre le mari de Pelosi : le suspect inculpé de tentative d’enlèvement
Radio-Canada
L'homme suspecté d'avoir violemment agressé le mari de la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, à son domicile a été inculpé de tentative d'enlèvement et d'agression, a annoncé le département américain de la Justice lundi.
Le suspect avait attaqué Paul Pelosi avec un marteau, mais il cherchait en fait Nancy Pelosi. Il lui est reproché d'avoir tenté de kidnapper la dirigeante démocrate, a précisé le département.
David DePape s'était introduit vendredi matin dans le domicile du couple, à San Francisco, équipé notamment de corde, de paires de gants et de ruban adhésif, a précisé le département dans un communiqué.
Autant d'éléments qui prouvent, selon la justice, qu'il avait l'intention de kidnapper l'élue, un chef d'inculpation qui pourrait lui valoir jusqu'à 20 ans de prison.
L'homme de 42 ans était entré dans la chambre du couple en cherchant Nancy Pelosi, qui se trouvait à Washington. Il avait réveillé Paul Pelosi, qu'il avait ensuite attaqué avec un marteau.
Le suspect avait été arrêté sur place par la police, qui avait trouvé le mari de Nancy Pelosi inconscient.
Avoir agressé un membre de la famille d'une responsable américaine lui fait encourir une peine de prison pouvant aller jusqu'à 30 ans, a déclaré le département de la Justice.
Nancy Pelosi s'était dite « traumatisée » samedi par l'agression, précisant que l'état de santé de Paul Pelosi, opéré vendredi, continuait de s'améliorer.
La classe politique américaine s'était montrée unanime dans sa condamnation de l'attaque. Le président Joe Biden notamment avait dénoncé un acte ignoble.