![Attaque au sabre : les victimes tuées dans le Vieux-Québec ont reçu plusieurs coups mortels](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/carl-girouard-hopital-arrestation-vieux-quebec.jpg)
Attaque au sabre : les victimes tuées dans le Vieux-Québec ont reçu plusieurs coups mortels
Radio-Canada
Jeudi, la poursuite a terminé sa preuve au procès de l'auteur des attaques du Vieux-Québec avec le témoignage de la pathologiste qui a mené les autopsies sur Suzanne Clermont, 61 ans, et Francois Duchesne, 56 ans.
Les deux victimes qui ont été tuées à coups de sabre à Québec le soir de l'Halloween 2020 ont subi des blessures si graves qu'il devenait impossible de les sauver.
La Dre Caroline Tanguay, du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, a constaté 22 plaies sur le corps de Mme Clermont et 13 sur celui de M. Duchesne.
Pendant qu'elle décrivait les blessures infligées à M. Duchesne, une membre du jury a détourné son regard en inspirant profondément.
Le récit cru et explicite de la pathologiste démontre que les deux victimes n'ont eu aucune chance de survivre à l'attaque.
La Dre Tanguay n'a noté aucune blessure aux membres supérieures de François Duchesne, ce qui aurait démontré qu'il a tenté de parer les coups.
Ce n'est pas le cas pour Suzanne Clermont qui a eu plusieurs doigts tranchés. Ses blessures à la tête lui ont été mortelles.
Comme à son habitude, l'accusé a gardé la tête basse, enfonçant son visage dans ses mains pendant le témoignage. Lors de certains passages, Carl Girouard s'est même bouché les oreilles.
Au terme du témoignage de la pathologiste, la poursuite a déclaré sa preuve close.