![Attaque au couteau à Sydney : un « acte terroriste »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/ici-info/16x9/police-agent-australie.jpg)
Attaque au couteau à Sydney : un « acte terroriste »
Radio-Canada
La police australienne a arrêté un adolescent de 15 ans qui a blessé plusieurs personnes à Sydney, deux jours après une autre attaque au couteau.
La police australienne a qualifié mardi d'« acte terroriste » une attaque au couteau commise la veille par un adolescent dans une église assyrienne de la banlieue de Sydney, qui a déclenché la fureur des fidèles et des affrontements dans la rue. Un évêque et le jeune suspect, qui a été arrêté, font partie des personnes soignées pour des blessures. Après avoir examiné tous les éléments, j'ai déclaré qu'il s'agissait d'un acte terroriste, a annoncé Karen Webb, commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud, lors d'une conférence de presse. Cette attaque est considérée comme un acte d'extrémisme religieux, a-t-elle ajouté, précisant que le suspect est connu de la police, mais ne figure dans aucun fichier antiterroriste. À ce stade, il semble qu'il s'agisse d'un acte individuel, a déclaré Mike Burgess, chef des services de renseignement australiens. Rien n'indique que quelqu'un d'autre soit impliqué, mais l'enquête reste ouverte, a-t-il mentionné, estimant qu'il n'était pas nécessaire de relever le niveau de menace terroriste du pays. Cette nouvelle attaque survient au surlendemain d'une autre agression à l'arme blanche qui a fait six morts, dont cinq femmes, samedi dans un centre commercial de Sydney. Le motif terroriste a été écarté pour cette tuerie commise par un homme atteint de maladie mentale qui a été abattu. Les images de l'attaque ont été captées par des caméras qui retransmettaient la messe prononcée par l'évêque Mar Mari Emmanuel.