
AtkinsRéalis : Les commandes dans le secteur nucléaire sont en «forte hausse»
TVA Nouvelles
Les commandes dans le secteur du nucléaire sont en «forte hausse» chez AtkinsRéalis, qui a annoncé jeudi que ses revenus au premier trimestre ont augmenté de près de 20% par rapport à l’année dernière.
C’est ce qu’on apprend dans les résultats financiers l’entreprise, anciennement connue sous le nom de SNC-Lavalin, pour les premiers mois de 2024.
Les revenus du trimestre ont totalisé 2,26 milliards $, contre 2,02 milliards $ pour la même période l’an dernier.
Cette augmentation est notamment attribuable à une «forte hausse» des commandes dans les secteurs des services d’ingénierie et de l’énergie nucléaire.
«Les produits provenant du secteur Énergie nucléaire ont atteint 298,6 millions $, soit une augmentation de 22,2%», peut-on lire dans le document.
L’entreprise a donc revu à la hausse ses perspectives pour le secteur nucléaire en 2024. Elle s’attend désormais à une croissance interne de son chiffre d’affaires pour ce secteur entre 15 et 20%, alors que les attentes antérieures prévoyaient une croissance comprise en 12 et 15%.
Partout à travers le monde, le nucléaire est de plus en plus considéré comme essentiel à la transition vers une énergie propre, malgré les craintes persistantes concernant la sécurité des centrales et la gestion des déchets radioactifs.
Au Québec, le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon a lui-même affirmé à de nombreuses reprises que le nucléaire est «incontournable» dans les efforts de décarbonation de la planète.
«À moins qu'il y ait de nouvelles technologies qui se développent dans le futur, le nucléaire va être une nécessité. Le monde ne se décarbonera pas sans nucléaire. Les experts sont unanimes. Ou bien on va dire non, et dans ce cas-là il faudra construire vingt barrages», disait-il le 4 mai dernier devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.