Astuces pour réduire les coûts du matériel scolaire Astuces pour réduire les coûts du matériel scolaire
Radio-Canada
Faites le tour de la maison !, conseille Laure Caillot, qui assure que vous disposez probablement déjà de plusieurs articles au sein même de votre demeure.
Il faut voir ce qui est en bon état et qui peut être réutilisé, recommande-t-elle.
Plusieurs articles de l'année précédente peuvent encore être utiles, il ne reste qu'à remplacer quelques items par exemple des stylos ou des gommes à effacer.
Les magasins d'articles usagés peuvent également s'avérer d'excellents endroits pour des trouvailles à faible prix. Des cartables à 50 cents, des règles, des paquets de feuilles ou des cahiers Canada, énumère la cofondatrice de la Coop Incita, peuvent être achetés à une fraction du prix.
Laure Caillot suggère également de lire les listes d'achat fournies par les écoles avec un oeil critique. Vous n'êtes peut-être pas obligé d'acheter 36 crayons à mine en première année, donne-t-elle en exemple. Elle conseille plutôt d'en racheter en cours d'année s'il vient qu'à en manquer.
Finalement, les groupes de parents peuvent servir de base pour mettre sur pied des journées d'échange de matériel scolaire. Tout le monde va bénéficier d'économie substantielle, conclut Laure Caillot.