Assurer la pérennité des sentiers pédestres de l'Estrie
Radio-Canada
Au cours des prochains mois, plusieurs partenaires, dont des gestionnaires de sentiers pédestres du territoire, vont collaborer pour accoucher de cette politique.
Le Conseil Sport Loisir de l’Estrie est aussi partenaire de la démarche. Des réflexions autour des principales menaces à la périnité des sentiers seront menées.
On est un peu à la merci de la température et des changements climatiques et de la façon dont on les utilise. Il y a tout l'enjeu de la technologie dans le savoir-faire de l'aménagement et de la fréquentation des sentiers pédestres. Il y a aussi l'enjeu des droits de passage qu'on a entendu parlé à plusieurs reprises. Le pourcentage de territoire privé en Estrie est très grand donc nécessairement les sentiers pédestres sont possibles grâce à l'engagement des propriétaires. Les développements immobiliers peuvent aussi être des menaces, explique la coordonnatrice au développement régional en plein air, Nadia Fredette.
Les randonneurs seront aussi appelés à donner leur opinion en vue de l'élaboration de cette politique des sentiers pédestres.
La politique devrait voir le jour à la fin de 2024.