Assurance automobile : l’écart se creuse entre les primes et les réclamations
Radio-Canada
La différence entre ce que les assureurs automobiles de l'Alberta collectent en primes et ce qu’ils dépensent en réclamations s’est accrue pour la quatrième année consécutive en 2020, selon le rapport annuel du surintendant des assurances de la province.
En 2020, les assureurs automobiles albertains ont collecté 5 813 148 $ en primes, soit environ 385 millions de plus que l’année précédente.
Cependant, la proportion de ces revenus qu’ils ont versés en réclamations aux clients, appelée le ratio des sinistres, a baissé, passant de 79 % à 77 %. Ce ratio a continuellement baissé après avoir atteint un sommet de 87 % en 2016.
Avec l’aide du Parti conservateur uni, les compagnies d’assurance génèrent d’énormes profits et continuent d’augmenter les primes [...] à un moment où tout devient plus cher, affirme la députée néo-démocrate Shannon Phillips.
Elle affirme que cela ne serait pas arrivé si le plafond sur la hausse des cotisations que son gouvernement avait instauré en 2017 n’avait pas été abandonné par le gouvernement Kenney deux ans plus tard.
L’attachée de presse du ministre des Finances, Kassandra Kitz, affirme toutefois que ce plafond comportait de nombreux désavantages. Elle souligne que, même lorsqu’il était en vigueur, de nombreux automobilistes ont vu leurs primes augmenter de plus de 5 %.
Selon le Conseil des tarifs d’assurance de l’Alberta, les propriétaires de véhicules privés de la province paient leurs assurances de plus en plus cher depuis 2012.
Les hausses les plus marquées ont eu lieu en 2019 (6 %) et 2020 (7,87 %), juste après que le plafond sur les hausses de tarifs eut été supprimé.
Le coût des primes s’est cependant stabilisé ces derniers mois. Entre le 31 mars 2021 et le 31 mars 2022, il a même baissé de 0,83 %.