Assouplissements sanitaires : Intercar espère renouer avec sa clientèle
Radio-Canada
Depuis samedi, les autobus de l’entreprise Intercar peuvent de nouveau être à pleine capacité. Le président de la compagnie, Hugo Gilbert est soulagé, mais il espère désormais retrouver ses clients.
Un bon soulagement, on espère surtout qu’on retrouvera notre achalandage d’avant la pandémie, admet-il.
Les trajets entre Dolbeau-Mistassini et Chicoutimi ont repris depuis quelques mois déjà, mais plusieurs circuits n’ont pas encore été annoncés. La ligne desservant Chibougamau-Saint-Félicien ainsi que le trajet entre Chicoutimi et Tadoussac sont toujours suspendus.
Hugo Gilbert pense que les reprises se feront prochainement, mais il priorise dans un premier temps les circuits les plus utilisés comme Québec-Chicoutimi, Québec-Alma et Québec-Baie-Comeau. Tout ça va se faire une fois que notre base va se solidifier, mentionne-t-il en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
Intercar n’échappe pas à la hausse du prix de l’essence. Au contraire, les coûts ont doublé en un an pour l’entreprise.
Chaque jour qu’on roule c’est une dépense qui est près du double par rapport à l'année passée déclare Hugo Gilbert. Il précise également qu’un autocar a un réservoir de 1000 litres.
Par contre, M. Gilbert pense que cette flambée du carburant pourrait conduire les usagers à prioriser le transport collectif pour faire des économies. On pense avec l’augmentation du prix de l’essence qu’il y aura transfert de l’automobile vers l’autobus, indique-t-il en se référant à un mouvement similaire qu’il avait connu dans les années 2000.
Selon une entrevue de Frédéric Tremblay.