Assouplissements : hausse de fréquentation anticipée dans les salons funéraires
Radio-Canada
Dès le 21 février, les salons funéraires pourront de nouveau accueillir 50 personnes à la fois. « Au salon c’est en rotation, explique le directeur général de la coopérative funéraire de l’Estrie, François Fouquet. C’est une dynamique acceptable pour les familles, 50 personnes à la fois, sur une période de trois heures, on peut facilement voir passer 150 personnes. »
Les chapelles funéraires pourront accueillir à moitié de leur capacité maximale aussi, sans passeport vaccinal.
Toutefois, pour les salles de réception, le passeport vaccinal sera requis. Ça peut compliquer les choses, on va voir comment ça va être géré par les familles, détaille François Fouquet.
En raison de ces assouplissements, la coopérative funéraire de l’Estrie s’attend à un répit pour les familles endeuillées. Selon le directeur général de la coopérative funéraire de l’Estrie, François Fouquet, les dernières semaines ont été difficiles. Les gens veulent avoir leur monde autour d’eux le plus possible, relate-t-il.
En conséquence, de nombreuses familles ont décidé de reporter leur événement funéraire, ce qui amène la coopérative funéraire à déjà avoir plusieurs réservations pour le début de l’été. Toutefois, reporter un tel événement n’est pas chose aisée, ça vient avec une condition, souligne François Fouquet, les gens vont mesurer si le laps de temps entre le moment du décès et les funérailles fait encore du sens pour réunir du monde.
Ces retards dans les cérémonies funéraires apportent un autre défi pour les familles. François Fouquet soutient recevoir de nombreux appels de personnes ayant de la difficulté à évoluer dans leur deuil. C’est fréquent que les gens appellent parce qu’ils ne savent pas par où commencer, ils n’ont pas de repères, détaille le directeur général de la coopérative funéraire de l’Estrie.
Il explique que, lors d’une cérémonie funéraire, une étape se passe, c’est quelque chose qui se termine qui nous permet de continuer à évoluer dans la vie. François Fouquet pense que l’absence de rituel funéraire empêche de nombreuses personnes de bien faire leur deuil. Pour d’autres, quand la cérémonie est reportée, même si le deuil se déroule bien, la plaie se rouvre lors de la cérémonie, plusieurs mois plus tard.
En plus des salons funéraires, les lieux de culte pourront accueillir à 50% de leur capacité, jusqu’à un maximum de 500 personnes, sans passeport vaccinal.