Assaut du Capitole : un trou de plus de sept heures dans les appels de Trump
Radio-Canada
Les registres de la Maison-Blanche qui ont été remis au comité du Congrès qui enquête sur l'assaut du Capitole, perpétré le 6 janvier 2021, ne montrent aucun appel reçu ou fait par l'ex-président Donald Trump pendant une période particulièrement charnière – et violente –de la journée, ont rapporté mardi le Washington Post et CBS News.
Il s'est ainsi écoulé 7 heures et 37 minutes entre le dernier appel recensé en matinée, à 11 h 17, et le suivant, à 18 h 54, selon les documents officiels que les deux médias ont pu obtenir.
Depuis l'an dernier, les médias américains ont pourtant fait état de conversations téléphoniques entre Donald Trump et des élus républicains au cours d'une période charnière de la journée pendant laquelle des centaines de ses partisans attaquaient le Capitole, alors que les policiers tentaient de repousser leur attaque.
Les 11 pages de documents officiels, tirées de l'agenda présidentiel officiel et du registre téléphonique de la Maison-Blanche, ont été transmises par les Archives nationales, chargées de conserver les documents des présidents américains, au comité d'enquête de la Chambre des représentants sur l'assaut du Capitole plus tôt cette année, à l'issue d'une bataille judiciaire perdue par Donald Trump.
Les quelque huit heures faisant état d'un vide téléphonique contestable couvrent pourtant un long épisode crucial pendant lequel les partisans de Donald Trump ont par exemple franchi le périmètre de sécurité entourant le Capitole, vers 13 h, réussi à pénétrer de force dans l'enceinte du Congrès peu après 14 h, certains appelant à la pendaison du vice-président Mike Pence, puis une heure plus tard dans le Sénat, où les élus s'étaient réunis pour officialiser le vote des grands électeurs.
Avant et après ce supposé mutisme téléphonique, les documents indiquent pourtant que Donald Trump s'est entretenu au téléphone, en matinée, avec huit interlocuteurs, dont son ancien conseiller Steve Bannon et son ex-avocat personnel Rudy Giuliani, puis avec 11 personnes en soirée.
Le site web des Archives nationales précise que l'agenda présidentiel doit être un enregistrement chronologique des déplacements, appels téléphoniques, voyages et réunions du président.
Or, parallèlement au silence radio qui ressort du registre des appels, l'agenda mentionne très peu d'activités significatives pendant cette même période, au cours de laquelle le chef de l'État américain aurait dû être, dans les circonstances, vraisemblablement très actif.
On peut cependant y lire des détails disant que le président a rencontré son valet à 13 h 21 ou qu'il est allé dans la roseraie deux heures et demie plus tard.