Assange est « le symbole actuel des droits de l’homme », dit son avocat
Radio-Canada
Antoine Vey, l’avocat français de Julian Assange, considère que la poursuite de Julian Assange par les États-Unis est une remise en cause du droit à être informé.
Chaque génération doit se battre pour quelque chose, et effectivement, notre génération doit se battre pour ça. Le droit à être informé est en cause.
En entrevue à l’émission 24/60 sur ICI RDI, Me Vey a souligné qu’il ne peut y avoir de procès équitable pour Julian Assange aux États-Unis, en réaction à la décision de la justice britannique de valider son extradition.
« Parce que depuis 11 ans, il souffre de cette persécution politique. Tous les observateurs internationaux qui ont pu le voir ont dit qu’il a une faiblesse, une fragilité de santé aujourd’hui qui ne lui permettent plus de faire face à cette procédure. Évidemment, s’il était extradé, en dépit des garanties des États-Unis, non seulement il ne pourrait pas avoir un procès équitable, mais en plus, il sera soumis à un traitement inhumain et dégradant. »
L’avocat a indiqué que Julian Assange est soutenu par beaucoup de démocrates en Allemagne, en Suisse, en France et dans beaucoup de pays. Le soutien populaire qu’il a est immense. Malheureusement pas celui des démocrates américains, déplore-t-il.
Selon lui, il n’y a qu’un réveil populaire, comparable à celui qu’il y a eu pour Nelson Mandela, qui est capable d’enrayer ce processus funeste.
Il n’y a qu’une pression internationale forte sur l’exécutif américain qui pourra faire en sorte que cette persécution s’arrête. Sinon, elle va continuer à prendre différentes formes.
Antoine Vey dit que son client est à bout de force; il est épuisé. Il le décrit comme un fantôme dans la difficulté de se concentrer.
Concernant l’accusation du gouvernement américain de mettre en danger les sources et la sécurité nationale, Me Vey a indiqué que cette accusation a été retirée parce que les États-Unis ont été incapables de démontrer qu’effectivement, des personnes physiques avaient été mises en danger.