Aska sacré coup de cœur de Denis Villeneuve à Prends ça court!
Radio-Canada
La 18e édition du gala Prends ça court!, qui récompense le meilleur du court métrage québécois, a vu le cinéaste Denis Villeneuve remettre une distinction toute particulière vendredi : son prix Coup de cœur, une nouveauté cette année.
Lors d'une soirée animée par Anaïs Favron à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, le réalisateur a couronné le court métrage Aska, de Clara Milo.
Celui-ci raconte l'histoire de deux jeunes sœurs qui doivent braver la nature afin d'atteindre un volcan tumultueux pour y jeter les cendres de leur mère.
Denis Villeneuve, qui a visionné les 55 courts métrages québécois en lice au gala, a également décerné une mention spéciale à Nuit blonde, de Gabrielle Demers.
Clara Milo a décroché une bourse de 20 000 $, tandis que Gabrielle Demers est repartie avec 5 000 $ en poche.
Une centaine de prix en tout genre ont été remis dans le cadre du 18e gala Prends ça court! vendredi. Ils ont été présentés par une soixantaine de personnalités du milieu du cinéma et de la télévision.
Le grand prix, appelé la Coupe du court, a été décerné à Gabriel Allard Gagnon pour Sikiitu. Coscénarisé avec Erik K. Boulianne, le court métrage relate l'histoire d'un jeune Inuit de 15 ans rêvant de faire du hip-hop comme Rich E. Murdoch, un rappeur américain qu'il admire.
Les gagnants et gagnantes de la soirée se sont partagé près de 300 000 $ en bourses.