Ashleigh Barty remporte ses premiers Internationaux d’Australie
Radio-Canada
La numéro 1 mondiale Ashleigh Barty a remporté samedi ses premiers Internationaux d’Australie en battant en finale l’Américaine Danielle Collins (30e) 6-3, 7-6 (7/2).
L’Australienne décroche ainsi son troisième titre majeur après ceux de Roland-Garros, en 2019, et de Wimbledon, en 2021. Elle est aussi la première Australienne à s’imposer à Melbourne depuis Chris O’Neill en 1978.
Barty a gagné sans vraiment bien jouer et sans être aussi dominante que lors des six premiers tours. Dans la première manche, elle a sauvé la seule balle de bris qu’elle a concédée et a transformé la seule qu’elle s’est créée.
C'est un rêve qui se réalise, je suis si fière d'être Australienne ! a lancé la joueuse de 25 ans en soulevant le trophée remis par son idole et compatriote Evonne Goolagong.
« En tant qu'Australienne, le plus important dans ce tournoi c'est de pouvoir partager avec autant de monde et vous, le public, avez été tout simplement exceptionnels. »
Après 32 minutes, la moitié du travail était déjà fait pour Barty. Elle a toutefois traversé un passage à vide en début de deuxième manche, en cédant deux fois son service.
Menée 5-1 en commettant un nombre inattendu de fautes directes et de doubles fautes, elle est quand même parvenue à se reprendre pour revenir à 5-5.
Collins a forcé la tenue d’un jeu décisif, mais Barty a rapidement pris l’avantage, s’offrant quatre balles de match et concluant dès la première. Barty participait aux Internationaux d’Australie pour la neuvième fois et n’avait franchi les demi-finales qu'une fois, en 2020.
En route vers ce titre, elle a vaincu quatre Américaines lors de ses quatre derniers matchs : Amanda Anisimova, en huitièmes de finale, Jessica Pegula, en quarts, Madison Keys, en demi-finale, et Collins, en finale.