Art et nettoyage des berges pour combattre l’écoanxiété
Métro
Les citoyens de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pourront s’immerger dans un projet multidisciplinaire alliant nettoyage des berges, ateliers artistiques et exposition sur l’eau au cours des prochains moins. Une initiative visant à conscientiser la population aux enjeux écologiques entourant l’eau, mais aussi à calmer l’écoanxiété par le passage à l’action.
Divisé en plusieurs volets, le projet artistiques du natif de Rivière-des-Prairies Alex Côté et de Mathieu-Philippe Perras, codirecteurs artistiques de l’OBNL L’Idylle|arts vivants, a comme point d’ancrage la relation de l’homme avec l’eau.
Les artistes, qui présenteront en juillet une exposition sur la thématique de l’eau, WATER.sync, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, souhaitaient cependant aller plus loin dans leur démarche en invitant les citoyens à passer à l’action.
Deux grandes activités de nettoyages des berges seront ainsi organisées le 21 mai à Pointe-aux-Trembles et le 16 septembre à Rivière-des-Prairies. Les déchets amassés trouveront ensuite une deuxième vie; ils serviront à créer des œuvres d’art lors d’ateliers que les artistes offriront dans des écoles primaires de Pointe-aux-Trembles en juin et aux citoyens durant l’été. La tenue éventuelle d’ateliers à RDP reste à confirmer.
«Je pense qu’il y a un beau message. C’est non seulement de transformer ces déchets en œuvres d’art, mais aussi la transformation de notre prise de conscience, de ce qu’on peut faire comme jeunesse, comme population mondiale», soutient M. Perras.
Cette démarche est d’ailleurs inspirée de l’œuvre Plastic.Medusa d’Alex Côté, une immense méduse créée à partir de milliers de débris est en exposition à l’aquarium de Québec. Les déchets avaient été récoltés par des jeunes lors d’une corvée de nettoyage des berges du Saint-Laurent réalise en collaboration avec Organisation bleue, qui sera également partenaire du projet de nettoyage des berges à RDP-PAT.
Anne-Marie Asselin, biologiste marine et directrice générale de l’Organisation, explique que «la pollution est continuelle, et revient chaque année». Les bouteilles de plastique, contenants et ustensiles de restauration ainsi que produits d’hygiène personnelle seraient d’ailleurs parmi les rebuts retrouvés le plus fréquemment le long des berges.