Arrivée imminente des camionneurs : la police d’Ottawa se prépare à toute éventualité
Radio-Canada
Le Service de police d’Ottawa (SPO) peaufine sa préparation pour l’arrivée d’un important nombre de camionneurs devant le Parlement. Les autorités se préparent à un événement qui pourrait s’étendre sur plusieurs jours.
Le chef du Service de police d'Ottawa, Peter Sloly, prévoit que les camionneurs pourraient arriver dès jeudi et que la manifestation pourrait s’étendre jusqu’au week-end. D’heure en heure, Peter Sloly ne cesse de constater l’ampleur de ce mouvement.
De ce fait, il reste encore beaucoup de décisions à prendre ou de modifications à apporter, sans compter tout ce qui peut arriver dans le feu de l’action.
Dans les autres juridictions [canadiennes], la manifestation centrale impliquant les véhicules a été pacifique, bien coordonnée et de nature coopérative. C'est différent ici, car il s’agit du point d'arrivée de toutes les différentes manifestations et il y aura donc de nombreux autres acteurs impliqués. Il sera beaucoup plus difficile pour nous de créer le même niveau de certitude sur ce qui se passe, a indiqué M. Sloly
Bien conscient que les yeux du Canada seront rivés sur Ottawa pendant quelques jours et que le travail des forces de l’ordre sera scruté à la loupe, le chef de police affiche un bon niveau de confiance à l’approche du jour J.
Par le passé, nous avons déjà eu à gérer des événements qui ont duré plusieurs jours et nous avons bien fait, a-t-il justifié, donnant l’exemple de l’incendie causé par une explosion sur le chemin Merivale plus tôt ce mois-ci.
Un poste de commandement sera mis en place afin de permettre au Service de police d'OttawaSPO de communiquer avec tous les autres services de police et les organisations communautaires dans un environnement sûr et sécuritaire, précise l’inspectrice du corps policier local, Trish Ferguson.
Cette dernière ne sait toujours pas le nombre exact de participants attendus au cours de la fin de semaine. L’équipe de planification du corps policier a toutefois pu communiquer avec les organisateurs du convoi de camionneurs, qui ont été productifs et coopératifs.
Par contre, elle a mentionné que les organisations n’ont toujours pas rempli une demande d’autorisation pour tenir une manifestation. Le conseiller municipal, Rawlson King, les invite à procéder rapidement : On les encourage à le faire afin de pouvoir communiquer avec eux et pour s’assurer qu’ils ne contreviennent pas à la loi.