
Arrestation de 47 Canadiens liés à un réseau d’exploitation sexuelle d’enfants
Radio-Canada
La GRC a procédé à l'arrestation de 47 Canadiens dans le cadre d'une vaste enquête internationale contre l'exploitation sexuelle d'enfants en ligne.
L'opération s'est soldée par des arrestations dans toutes les provinces canadiennes au cours des deux dernières années.
L'intervention policière canadienne s'inscrit dans une enquête menée par le ministère de l'Intérieur de la Nouvelle-Zélande en réponse à la découverte accablante de matériel pédopornographique.
L'enquête internationale, intitulée Operation H, est la plus vaste opération néo-zélandaise de répression contre la cyberexploitation d'enfants, lit-on dans un communiqué de la GRC.
« C'est un fournisseur de services électroniques qui a donné l'alerte en découvrant qu'un grand nombre d'abonnés utilisaient sa plateforme pour s'échanger en ligne du matériel à caractère pédosexuel de la pire espèce. »
À l'initiative de l'escouade de répression contre la cyberexploitation d'enfants (Digital Child Exploitation Team) du ministère de l'Intérieur néo-zélandais, l'intervention a débuté en octobre 2019 .
Aussitôt, la DCET a averti le Centre national contre l'exploitation des enfants (CNCEE) de la GRC qu'un site de stockage infonuagique protégé contenait du matériel à caractère pédosexuel épouvantable, explique la GRC.
Les autorités néo-zélandaises ont dénombré sur leur territoire plus de 90 000 comptes en ligne dont les propriétaires possédaient ou échangeaient du matériel à caractère pédosexuel, ainsi que de nombreux autres ailleurs dans le monde.
Le CNCEE a collaboré avec les autorités néo-zélandaises et les groupes de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet au Canada afin de les aider dans leurs enquêtes respectives.