Arrestation d’un ex-policier de la Sûreté du Québec à Gatineau
Radio-Canada
Un ancien policier de la Sûreté du Québec (SQ) de Gatineau a été arrêté mardi matin en lien avec une enquête qui visait le crime organisé en Outaouais.
L’identité de ce policier à la retraite, âgé de 54 ans, n’a pas été dévoilée. Il s’est fait passer les menottes par le Service des enquêtes internes de la SQSûreté du Québec.
En entrevue, le lieutenant coordonnateur aux communications du corps policier, Benoît Richard, précise que les faits reprochés sont survenus entre le 1er octobre 2015 et le 30 novembre 2016.
On reproche à cet ex-policier d’avoir transmis des informations privilégiées à des suspects visés par une enquête criminelle, précise un communiqué de la SQSûreté du Québec.
Dans une enquête de l’Escouade régionale mixte de l’Outaouais, l’homme aujourd’hui âgé de 54 ans aurait donné des informations policières à une personne non autorisée qui a, par la suite, transmis ces informations aux personnes visées par l'enquête policière, ce qui a eu pour effet de compromettre une partie du travail d'enquête, a ajouté le lieutenant Benoît Richard lors d’une entrevue téléphonique.
L'homme sera accusé d’avoir volontairement tenté d’entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice et d’avoir commis un abus de confiance relativement aux fonctions de sa charge.
Le lieutenant de la SQSûreté du Québec a concédé que ces accusations sont préoccupantes et qu’aucun policier n’aime apprendre que l’un de ses confrères pourrait être un ripou. En revanche, c'est important de démontrer, dans le cadre de notre enquête, le professionnalisme et le travail qui a été fait par le Service des enquêtes [internes].