Arrêts brusques des télécabines : le Mont-Sainte-Anne poursuit Hydro-Québec
Radio-Canada
Poursuivi par des skieurs ébranlés, le Mont-Sainte-Anne (MSA) poursuit à son tour Hydro-Québec et cinq entreprises en lien avec les arrêts brusques de ses télécabines, à l'hiver 2020.
La station de ski réclame 14,5 millions de dollars à Hydro et à des compagnies chargées de voir au bon fonctionnement de la remontée mécanique appelée L'étoile filante .
Dans une requête déposée à la Cour supérieure, Mont-Sainte-AnneMSA allègue une chute de ses revenus notamment en raison d'une perte de confiance du public dans ses installations.
Le 21 février 2020, un premier arrêt soudain a envoyé 21 personnes à l'hôpital, les vitres de certaines télécabines volant en éclat lors du vacillement des installations.
Après la remise en service, quelques semaines plus tard, un second arrêt brusque survient, le 11 mars. Là encore, des skieurs sont ébranlés, et l'un d'eux doit être conduit au centre hospitalier.
Mont-Sainte-AnneMSA explique ces incidents par des creux de tension sur le réseau d'Hydro-Québec.
« Mont-Sainte-AnneMSA a été victime du manque de fiabilité de la fourniture d'électricité par Hydro-Québec. »
Ces creux de tension importants et soudains auraient provoqué une chaîne d'événements menant aux arrêts brusques des télécabines, peut-on lire dans la requête.
Après le premier incident, l'entreprise Doppelmayr Canada devait en trouver la cause et s'assurer que la remontée mécanique était sécuritaire avant de la remettre en service.