Arrêtez d’abandonner vos animaux dans les parcs nationaux, demandent les autorités
Radio-Canada
Des tortues, des chats et des lapins domestiques sont abandonnés dans le parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario. « C'est un problème depuis un certain nombre d'années », affirme David Walker, directeur par intérim de la conservation des ressources du parc.
Depuis le mois d'avril, entre six et 12 animaux domestiques ont été retrouvés dans le parc. C'est cruel pour les animaux de les déposer dans le parc, car ils pénètrent dans des territoires établis et n'ont pas l'habitude de se débrouiller seuls, affirme M. Walker.
En général, les animaux sont trouvés dans de très mauvaises conditions, certains sont blessés et souvent couverts de tiques, explique-t-il.
« Les types d'animaux les plus courants sont les chats et les lapins, mais au fil des ans, nous avons également capturé des poissons domestiques et des tortues. »
Parmi les animaux les plus inhabituels que M. Walker et son équipe ont dû retirer du parc : une tortue cooter de la plaine côtière, originaire de Floride, qui ne survivrait pas aux hivers froids de cette région. Cette tortue a été trouvée en 2013.
Selon M. Walker, un animal domestique aura du mal à survivre dans un environnement où il y a des prédateurs comme des coyotes.
Selon M. Walker, les animaux peuvent également introduire des maladies dans le parc ou s'attaquer aux espèces indigènes à risque.
Nous avons donc une gestion active pour essayer d'éliminer ces espèces du parc afin de protéger les espèces en péril qui sont indigènes dans la région, explique M. Walker.
« Un animal domestique est une espèce envahissante. »