Arrêté au Monténégro, le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé aux États-Unis
Radio-Canada
Quelques heures après son interpellation au Monténégro, le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé jeudi pour fraude par la justice américaine, selon les documents que l'AFP a pu consulter.
Un jury fédéral de New York a retenu pas moins de huit chefs d'accusation contre l'homme de 31 ans, accusé de divers types de fraude, dont fraude en ligne, en bande organisée, en lien avec l'effondrement de son cryptoactif, entraînant une perte de près de 40 milliards de dollars pour les investisseurs.
Selon l'acte d'accusation, M. Kwon a volontairement trompé les investisseurs sur de nombreux aspects de la blockchain Terra, parmi lesquels la technologie utilisée et l'ampleur de son adoption par les utilisateurs.
Il a été arrêté un peu plus tôt dans la journée au Monténégro, en compagnie de son directeur financier, Hon Chang Joon, selon le ministre de l'Intérieur du pays des Balkans.
La police du Monténégro a arrêté une personne soupçonnée d'être l'un des fugitifs les plus recherchés au monde, le Sud-Coréen Do Kwon, cofondateur et PDG de Terraform Labs, a annoncé sur Twitter Filip Adzic.
Les deux hommes ont été arrêtés à l'aéroport de la capitale, Podgorica, en possession de documents falsifiés, alors qu'ils cherchaient à embarquer pour Dubaï en utilisant de faux passeports belge et costaricien.
Les deux hommes faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt émis par leur pays d'origine.
Nous attendons une confirmation officielle de son identité, a poursuivi Filip Adzic.
Interpol avait diffusé en septembre une notice rouge pour le localiser, à la demande de procureurs sud-coréens. Le parquet avait demandé au ministère des Affaires étrangères à Séoul de révoquer son passeport, affirmant que Do Kwon était en fuite.