Arnaque sur Marketplace: un entrepreneur n'ayant rien à se reprocher reçoit des dizaines d'appels de victimes flouées
TVA Nouvelles
Un arnaqueur sur Marketplace usurpe le nom de la compagnie d’un entrepreneur et l’adresse d’un couple pour soutirer des centaines de dollars à ses victimes qui se font leurrer.
«J’essaie d’aider les gens qui m’appellent, mais je me sens impuissant dans cette situation», laisse tomber Manuel Racicot, propriétaire de Toiture MR, installé à Bois-des-Filion.
Depuis quelques semaines, son entreprise a reçu plusieurs dizaines d’appels de citoyens qui se sont fait avoir sur Marketplace, la plateforme de vente en ligne de Facebook. Ces derniers expliquent être à la recherche de «Mike Boulanger-Demers», soi-disant propriétaire de l’entreprise et qui vend des VTT ou des remorques.
Vendredi, l’arnaqueur utilisait un nouveau nom, celui de «Maxime Vernier-Doyon».
«On n’a personne de ce nom-là dans notre entreprise et on n’engage pas du monde qui arnaque», assure l'entrepreneur.
Selon lui, c’est pour gagner la confiance de ses victimes que son entreprise est utilisée.
L’arnaqueur s’est même créé une adresse courriel au nom de Toiture MR pour recevoir les dépôts de ses victimes.
Manuel Racicot n’est pas la seule victime collatérale. Un couple de Laval a, depuis deux semaines, reçu la visite d’une douzaine de personnes qui disent venir récupérer un produit.
«On m’a demandé si “Steeve” était là, j’ai dit que c’était sûrement une erreur d’adresse. Mais après, plusieurs personnes sont venues dans la soirée et j’ai commencé à me poser des questions», explique la femme dont l’adresse a été donnée par l'internaute comme étant la sienne. Elle a demandé l’anonymat par peur de représailles.