![Armes nord-coréennes à Moscou: Pyongyang dénonce la déclaration de l'OTAN](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/c0ce5400-288a-11ef-aeda-ffdcff5616b4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=63&w=1200&h=675&width=1200)
Armes nord-coréennes à Moscou: Pyongyang dénonce la déclaration de l'OTAN
TVA Nouvelles
La Corée du Nord a «dénoncé le plus fermement possible» et «rejeté» la déclaration commune de l'OTAN condamnant de prétendus envois d'armes par Pyongyang à son allié russe, a rapporté l'agence officielle nord-coréenne samedi.
• À lire aussi: Intégrité de l’OTAN: Donald Trump «n’est pas un allié sûr» en cas d’une attaque de la Russie
• À lire aussi: L’OTAN inquiète du rôle de la Chine dans la guerre en Ukraine
Dans un communiqué conjoint à l'occasion du sommet de l'organisation tenu de mardi à jeudi à Washington, les chefs des pays de l'OTAN ont condamné Pyongyang, qu'ils accusent «d'alimenter la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine» en «fournissant une aide militaire directe» à Moscou.
Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen «dénonce le plus fermement possible et rejette la "déclaration" [de l'OTAN)», a indiqué l'agence KCNA, citant le porte-parole de l'institution.
La déclaration de l'OTAN «est un programme agressif qui incite à une nouvelle guerre froide et à une confrontation militaire à l'échelle mondiale», et elle «requiert une nouvelle force et un nouveau mode d'action contre elle», a ajouté KCNA.
Pyongyang a nié à plusieurs reprises fournir des armes à Moscou. En juin, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine ont toutefois signé un accord prévoyant une aide militaire réciproque en cas d'attaque.
Dans le cadre du sommet de l'OTAN, Séoul et son allié Washington se sont par ailleurs accordés pour mettre en oeuvre un vaste système de dissuasion dans la péninsule coréenne afin de répondre aux menaces nucléaires de la Corée du Nord.
Le cabinet présidentiel sud-coréen a expliqué que Séoul et Washington conduiraient des exercices militaires ensemble dans le but d'appliquer ces directives, qui officialisent le déploiement d'armements nucléaires américains sur et autour de la péninsule coréenne, en dissuasion mais aussi pour une éventuelle riposte.