Armes de poing: l’UMQ demande à Ottawa d’agir maintenant
TVA Nouvelles
Le comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a unanimement pressé Ottawa d'apporter rapidement des modifications législatives pour mettre un terme aux tragédies impliquant les armes de poing et de renforcer le contrôle des armes illégales qui transitent par la frontière canado-américaine.
• À lire aussi: Armes à feu illégales: le ministre fédéral de la Justice peu rassurant
«Les municipalités québécoises, et particulièrement les grands centres urbains, font face à une résurgence d’actes violents par armes de poing. Les tragiques événements survenus récemment à Montréal démontrent encore une fois l’urgence que le gouvernement fédéral intervienne fortement pour lutter contre la criminalité. Il faut protéger nos populations. Ce n’est pas négociable», a déclaré vendredi le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté, à la veille de l’ouverture de la session parlementaire à Ottawa.
«Les villes prennent leurs responsabilités et continuent de faire tout en leur pouvoir pour prévenir la violence, lutter contre le crime organisé et maintenir le caractère sécuritaire de nos collectivités. Elles ne peuvent toutefois pas tout faire seules. Le gouvernement du Canada doit prendre ses responsabilités», a ajouté la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
La Ville de Montréal lui demande d’agir rapidement afin de contrôler le trafic d’armes illégales à la frontière. La question du contrôle des armes à feu est aussi cruciale. Le gouvernement du Canada doit conserver cette compétence. «L’interdiction des armes de poing d’un océan à l’autre doit être imposée sans délai», a-t-elle plaidé.
L’UMQ invite le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à profiter de l’ouverture de la nouvelle législature et du discours du Trône, le 22 novembre prochain, pour clarifier les orientations et les actions qu’entend déployer le gouvernement fédéral face à ce dossier prioritaire.