Armes à feu à Toronto : plus de 10 M$ d’aide fédérale
TVA Nouvelles
Le ministre de la Santé publique de l'Ontario, Marco Mendicino, a annoncé mercredi en compagnie du maire de Toronto, John Tory, que la Ville bénéficiera d’une aide de 12,3 millions de dollars afin de freiner le fléau des armes à feu.
Ce montant provient d’une enveloppe de 250 millions $ octroyée par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires annoncée en mars 2022.
«C’est une approche intelligente et mesurée de la part du gouvernement, qui garantira aux communautés les plus à risque de recevoir le support adéquat en temps opportun afin qu’elles investissent dans la sécurité de leurs résidents», a expliqué M. Mendicino.
Ce dernier a aussi rappelé que le gouvernement prévoit d’augmenter les sentences maximales prévues pour trafic d’armes à feu, et compte aussi implanter un programme de rachat d’armes d'assaut.
Le ministre a souligné que la solution réside dans la communication et qu’il n’existe pas de remède miracle.
Le maire de Toronto a surenchéri en déclarant que les groupes qui travaillent à proximité avec les jeunes sont d’une importance capitale dans la résolution du problème.
Selon un communiqué de la Sécurité publique du Canada, 100 000 armes «prohibées» seraient en circulation dans le pays.
À Toronto, un total de 201 incidents reliés à l’utilisation d’une arme à feu ont été recensés depuis le début de l’année2022 par le service de police de Toronto, dont 71 ont mené à des blessures et 24 à la mort d’individus.