Arlen Dumas a harcelé sexuellement une employée, conclut une enquête indépendante
Radio-Canada
L’Assemblée des chefs du Manitoba affirme qu’une enquête indépendante a déterminé que son grand chef a sexuellement harcelé une employée. Arlen Dumas a été suspendu après une plainte déposée contre lui en mars.
Un communiqué indique qu’une réunion pour démettre officiellement M. Dumas de ses fonctions aura bientôt lieu.
L’enquête a été menée par un cabinet d’avocats indépendant.
Le rapport a été présenté au conseil de direction de l’Assemblée des chefs mercredi, mais l’organisation affirme que le contenu de ce document est confidentiel.
Le Service de police de Winnipeg a déjà indiqué qu’une plainte avait été déposée mais qu’il ne pouvait pas confirmer qui étaient les personnes concernées.
Shauna Fontaine a déclaré plus tôt ce mois-ci à CBC/Radio-Canada qu'elle était la femme qui avait porté plainte contre Arlen Dumas.
Elle explique qu’elle a finalement trouvé la motivation de révéler publiquement son identité après que plus de 200 personnes eurent signé une lettre ouverte qui appelait à l'ouverture d'une enquête indépendante sur le grand chef.
Jeudi, Shauna Fontaine a souligné qu'elle se sentait satisfaite que l'enquête menée sur son ancien lieu de travail ait examiné les preuves et validé sa plainte, bien que dans l'ensemble, ses émotions restent mitigées.
« Le harcèlement sexuel, vous savez, ce n'est que la pointe de l'iceberg. »