Arielle Racette : aider à surmonter les épreuves, un tatouage à la fois
Radio-Canada
À 22 ans, Arielle Racette s’est donné une mission bien précise : utiliser l’art du tatouage pour aider des personnes à surmonter leurs difficultés.
Le fait que des personnes sont capables de passer à travers le mal d’un tatouage, ça leur donne la preuve qu’elles sont capables de faire ce qu’elles ont à faire dans la vie.
Arielle Racette espère grâce à ses tatouages aider sa clientèle à vivre une certaine transformation.
Selon elle, expérimenter la douleur de l’application d’un tatouage en restant en place plusieurs heures d’affilée constitue parfois un geste symbolique qui peut aider à traverser des souffrances psychologiques, de la crainte ou de l’anxiété.
Dans son propre studio de tatouage, l’environnement est sécurisant et sans jugement. Arielle dit avoir voulu mettre ces valeurs de l’avant après qu’elle de même que son copain vivant avec un trouble du spectre de l'autisme eurent souffert d’anxiété.
Je veux que [mes clients] comprennent qu’ils ont le droit d’être vulnérables.
L'acceptation de soi est aussi très importante pour la jeune femme qui dit souvent proposer à un client un tatouage sur une partie du corps avec laquelle il se sent moins à l’aise.
[Certains clients] sont revenus des mois [après leurs tatouages] et m’ont dit : "j’adore mes bras maintenant".
La passion d’Arielle pour le dessin et le tatouage remonte à l’enfance. Toute petite, Arielle est fascinée par le tatouage de soleil que porte son père sur le bras.