Aref Salem nouveau chef de l’opposition à Montréal
Radio-Canada
Conseiller de la Ville dans l'arrondissement de Saint-Laurent, Aref Salem, assumera les fonctions de chef du parti Ensemble Montréal par intérim et siégera à titre de chef de l'opposition au conseil municipal de Montréal.
Après avoir laissé planer le suspense pendant plus d'une semaine sur l'identité du prochain chef de l'opposition au conseil municipal de Montréal, le caucus du parti a finalement arrêté son choix sur M. Salem, qui succède à Denis Coderre qui a quitté la vie politique la semaine dernière après avoir mordu la poussière face à la mairesse sortante, Valérie Plante, le 7 novembre dernier.
Aref Salem, qui dirigera aussi le parti en attendant l'élection d'un nouveau chef, est un politicien d'expérience qui représente depuis 12 ans les citoyens du district de Norman-McLaren, dans l'arrondissement Saint-Laurent. Il a également été responsable des transports au comité exécutif de 2013 à 2017 et vice-président de la Commission sur le transport et les travaux public lors de son dernier mandat.
Originaire du Liban, M. Salem a dirigé une PME pendant 17 ans avant de faire son entrée en politique municipale, en 2009.
Seul devant les journalistes mardi matin, M. Salem s'est dit bien au fait de la situation dans laquelle on lui confie les commandes du parti. Nous avons tous lu les résultats de la dernière élection. On sait déjà que nous avons beaucoup de défis devant nous, a-t-il reconnu d'entrée de jeu.
Nous avons de jeunes élus qui ont embarqué avec nous, on a un conseil municipal à gérer, on a un parti à rebâtir…
Expliquant que son parti entend collaborer avec la nouvelle administration Plante dans l'intérêt de tous les Montréalais, Aref Salem a prévenu qu'il entend aussi « talonner » l'administration municipale sur plusieurs dossiers. Et le premier de ces dossier sera le prochain budget, a assuré M. Salem.
Nous avons un plan pour les quatre prochaines années et nous allons talonner l’administration avec ce plan-là. D’ailleurs j’aimerais rappeler que notre plateforme électorale a été copiée [par Projet Montréal] à de nombreuses reprises, a-t-il ajouté en reprenant l'argumentaire de son ex-chef, Denis Coderre.