Arctique : Moscou accuse la Norvège de bloquer le transit vers l’archipel du Svalbard
Radio-Canada
Moscou a accusé mercredi la Norvège de bloquer le transit de marchandises à destination des Russes installés sur l'archipel arctique norvégien du Svalbard et a menacé Oslo de représailles.
Nous avons réclamé à la partie norvégienne le règlement au plus vite de cette question, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué, annonçant que le chargé d'affaires norvégien à Moscou avait été convoqué au ministère.
Nous avons souligné que les actions inamicales à l'égard de la Russie mènent à des mesures de représailles, a-t-il ajouté.
Selon la Russie, la Norvège a bloqué au point de passage frontalier terrestre de Storskog des approvisionnements en matériel et en nourriture qui devaient être chargés à bord d'un navire pour rejoindre le Svalbard à destination de mineurs russes de l'archipel.
Selon Sergueï Gouchtchine, consul de Russie sur l'archipel arctique, il s'agit de 20 tonnes de marchandises, dont 7 tonnes de produits alimentaires et le reste de pièces détachées et d'équipements essentiels pour préparer l'hiver.
D'après le diplomate, la Norvège bloque les marchandises en application de sanctions européennes adoptées contre la Russie à cause de son offensive contre l'Ukraine.
« Je pense que la Norvège n'a pas bien réfléchi en rejoignant les sanctions européennes. »
Le diplomate a indiqué que la Russie étudiait des voies d'approvisionnement alternatives, notamment au départ de l'Europe ou par la mer depuis la ville russe de Mourmansk.
À un millier de kilomètres du pôle Nord, le Svalbard est grand comme deux fois la Belgique et parfois considéré comme le talon d'Achille de l'OTAN dans l'Arctique.