Archives | Quand la musique de Jacques Brel arrive à Vancouver
Radio-Canada
Il y a 50 ans, le théâtre Arts Club présentait pour la première fois la comédie musicale Jacques Brel is Alive and well and Living in Paris et marquait l'histoire théâtrale de Vancouver.
C’est le 29 juin 1972 que l'Arts Club présentait pour la première fois les chansons de Jacques Brel, en anglais, au public vancouvérois. Le succès a été tel que la production qui devait être présentée un seul mois tient l’affiche durant sept mois consécutifs!
Au lendemain de la première du spectacle, le critique du Vancouver Sun, Max Wyman, écrivait : « Brel is alive and could change your life » (Brel est vivant et pourrait changer votre vie).
Il se doutait déjà que la production pourrait rester à l'affiche pendant plusieurs mois.
Créé par l'auteur-compositeur-interprète Mort Shuman et l'auteur Eric Blau, le spectacle Jacques Brel is Alive and well and Living in Paris est présenté pour la première fois à New York en 1968. Il fait connaître l'œuvre de Jacques Brel à un public anglophone à travers 22 chansons traduites qui s'enchaînent dans un tour de chant théâtral.
Cette première production américaine est restée à l'affiche pendant plus de quatre ans. Elle a ensuite été adaptée par diverses compagnies théâtrales à travers le monde.
Pour sa part, la production vancouvéroise présentée en 1972 met en scène les artistes Pat Rose, Ann Mortifee, Leon Bibb et Ruth Nichols. Après six mois de représentations, en décembre 1972, le critique théâtral Christopher Dafoe attribue la popularité du spectacle à la production, mais également à la qualité des chansons de Brel qui amènent les spectateurs à vivre une profonde expérience émotionnelle.
Selon Christopher Dafoe, les spectateurs quittent le théâtre avec le sentiment de pouvoir devenir de meilleures personnes. Il note également que la popularité du spectacle a converti un grand nombre de Vancouvérois au plaisir d'assister à des performances en direct.
Considéré comme étant le premier gros succès théâtral de Vancouver, Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris a propulsé la compagnie théâtrale Arts Club.