ArcelorMittal: fin de la grève à Longueuil et à Contrecoeur
TVA Nouvelles
Les travailleurs en grève d’ArcelorMittal, à Longueuil et à Contrecoeur, ont ratifié dimanche un nouveau contrat de travail de six ans, mettant ainsi fin à la grève qui durait depuis le 2 février.
• À lire aussi: Rebond des marchés mondiaux, rassurés par les sanctions limitées contre la Russie
• À lire aussi: Bioénergie AE Côte-Nord demande 30 M$ en aides au gouvernement
«Ce contrat est à la hauteur des attentes et surtout, de la détermination de nos membres. C’est une belle victoire de la solidarité», ont lancé les trois représentants des sections locales du Syndicat des Métallos: le président de la SL 6586, Jason Braconnier, le président de la SL 8897, François Lévesque, et le porte-parole de la SL 8060, Éric Imbeault.
Les salaires seront ainsi augmentés de 9 $ sur six ans, soit une hausse d’environ 26% sur la durée du contrat. Les assurances collectives ont également été bonifiées, a précisé le syndicat.
En outre, la nouvelle convention collective met fin à la coexistence de deux régimes de retraite pour les nouveaux travailleurs. «Dorénavant, les nouveaux syndiqués adhéreront automatiquement au régime de retraite à prestations déterminées, alors qu’auparavant ces derniers devaient choisir entre un régime à cotisations déterminées et un régime à prestations déterminées», a-t-on expliqué.
Ce même régime de retraite à prestations déterminées sera ainsi bonifié graduellement. La rente passera de 59 $ par mois par année de service à 68 $ par mois par année de service au terme des six ans.
Ce vote de ratification de la convention collective met un terme au conflit déclenché le 2 février dernier. Le retour au travail dans les deux installations d’ArcelorMittal, à Longueuil et à Contrecoeur, se fera dès lundi matin.