Araignées, moisissures et bâches au laboratoire central du CHU Sainte-Justine
Radio-Canada
Des employés du laboratoire du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine dénoncent auprès de Radio-Canada les conditions dans lesquelles ils travaillent. En plus des bâches de plastique pleines de trous qui recouvrent leur plafond depuis quatre ans, ils déplorent la présence de moisissures et d'araignées jusque dans les équipements.
C'est une situation déplorable, écrit un travailleur du laboratoire central dans un courriel accompagné d'une trentaine de photos. Les conditions décrites ont été corroborées par certains collègues. Tous ont demandé de taire leur identité, par crainte de représailles de leur employeur.
En plus d'être esthétiquement laides, ces bâches sont négligées. Nous pouvons voir des particules inconnues s'y accumuler, ainsi que des cernes de moisissures, raconte un des travailleurs.
Une employée explique pour sa part que des morceaux du plafond sont même tombés et que de l'eau lui a déjà coulé sur la tête. Elle constate qu'elle et ses collègues de laboratoire sont fatigués, épuisés et tannés.
« C'est un milieu de travail qui n'est pas du tout attrayant. On a toujours l'impression d'être au milieu d'un chantier de construction. »
Il y a quatre ans, des travaux de construction d'une pharmacie ont eu lieu à l'étage au-dessus et les toiles de plastique ont été installées pour protéger les employés du laboratoire d'éventuels débris tombant du plafond.
Le chantier devait durer deux ans, mais il s'est prolongé d'autant en raison de la pandémie, avec tous les désagréments que peut occasionner une telle intervention.
Le CHUCentre hospitalier universitaire Sainte-Justine confirme avoir dû faire appel à un exterminateur, l'automne dernier, en raison de la présence d'araignées dans les laboratoires.
Il y avait des araignées partout. On en trouvait dans les tubes, dans les centrifugeuses, explique Elise Pouliot, présidente par intérim du syndicat.