Après une année difficile, les centres de ski de l’Ontario sont impatients d’ouvrir
Radio-Canada
C'est la course à la neige en Ontario. Après avoir été fermés pendant des semaines l'an passé en raison de la COVID-19, les centres de ski de la province espèrent maintenant rattraper le temps perdu.
À Antoine Mountain, une montagne d’une quinzaine de pistes à Mattawa, les canons à neige fonctionnent à plein régime. La petite entreprise, qui est nichée à la frontière entre l’Ontario et le Québec, espère ouvrir en grand dès la fin du mois de décembre.
L'année passée on n’a pas eu tant d'opportunités de venir faire du ski, de s'amuser dehors. Alors cette année on veut vraiment en profiter, lance l’opérateur d'équipement Serge Gingras, qui est natif de la région.
Enchaînant les quarts de travail de 12 heures, il a pour mission, avec les autres employés du centre de ski, de s'assurer que les canons à neige de cessent jamais de fonctionner.
« On veut vraiment être certain qu'on a une belle pente, une belle montagne pour les gens. »
Contrairement à ceux du Québec, les centres de ski de l'Ontario n’ont pas eu l’autorisation d’ouvrir durant la période de confinement qui a marqué le début de l’hiver 2020-2021.
Pendant des semaines, ils ont entretenu leurs pistes en vain, essuyant des millions de dollars en pertes de revenus et en frais opérationnels.
La plupart des centres de ski ont pu accueillir les skieurs à nouveau à partir du mois de février. Toutefois, dans certaines régions, les centres de ski ont dû patienter jusqu’au mois de mars avant de pouvoir ouvrir leurs pistes à nouveau.
À Antoine Mountain, cela s'est traduit par une saison très difficile de seulement cinq jours.