![Après une année d’accalmie, la grippe pourrait faire un retour en force cette année](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/nunavik-quebec-vaccinations-covid19-nrbhss.jpg)
Après une année d’accalmie, la grippe pourrait faire un retour en force cette année
Radio-Canada
Faites-vous rapidement vacciner contre la grippe: c’est le conseil du Dr Brian Conway, qui s’attend à un retour en force de la grippe saisonnière après une année d’accalmie.
Je pense qu’il y a un consensus sur le fait que nous aurons une saison de l’influenza qui sera importante, dit le directeur du centre des maladies infectieuses de Vancouver.
Si les experts s’attendent à une mauvaise saison de la grippe, c’est en raison du fait que le virus a été éliminé en Colombie-Britannique et ailleurs au pays l’hiver dernier en raison des mesures sanitaires contre la COVID-19.
Ces mesures ont empêché les rassemblements et les déplacements, favorisant aussi la distanciation physique, le port du masque et le lavage des mains.
Mais avec le retour à la vie normale, cette absence de grippe l’hiver dernier pourrait avoir des conséquences, avec une population plus susceptible d’attraper le virus.
Les gens n’ont pas développé l’immunité qu’ils auraient pu développer s’il y avait eu une saison de la grippe l’année dernière, ou s’ils avaient obtenu leur vaccin contre la grippe l’année dernière, ou les deux, souligne le Dr. Conway.
Selon le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDCCentre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique), le vaccin contre la grippe devrait être accessible à la mi-octobre.