Après un tourbillon médiatique, un match « comme les autres » pour Ève Gascon
Radio-Canada
Depuis qu’Ève Gascon a appris qu’elle allait être devant le filet des Olympiques de Gatineau samedi, elle est plongée dans un tourbillon médiatique qu’elle n’a pas été en mesure d’éviter. Malgré tout, elle veut aborder son match de samedi « comme les autres ».
Plus tôt cette semaine, la gardienne de but parlait tout bonnement au téléphone avec sa mère. Puis, l’entraîneur-chef des Olympiques, Louis Robitaille, a interrompu la conversation mère-fille pour lui annoncer qu’elle allait être la première femme à sillonner une patinoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis Charline Labonté en 2000.
J’ai pleuré! Je suis vraiment excitée d’avoir le départ.
Dans les heures qui ont suivi la confirmation des Olympiques jeudi matin, elle a désactivé les notifications de tous ses réseaux sociaux sur son téléphone. Louis Robitaille lui a même dit de tout simplement le fermer.
Je ne m’attendais pas à autant d’attention médiatique. On savait que ça allait prendre une certaine ampleur, mais pas à ce point-là. Je vais essayer de faire ce que je suis capable de faire et de goaler ma game.
Au cours des derniers jours, elle a reçu des messages de la part de pionnières du hockey féminin, comme Charline Labonté, Manon Rhéaume, Ann-Renée Desbiens et Marie-Philip Poulin.
Ce sont des idoles. Ça fait chaud au cœur. C’est vraiment gentil, commente la femme masquée de 18 ans qui défend habituellement la cage des Patriotes du Cégep Saint-Laurent. Elle a été rappelée par les Olympiques pour remplacer le vétéran gardien Rémi Poirier, blessé.
Invitée au dernier camp d’entraînement des Olympiques, Ève Gascon était devant le filet de la formation gatinoise lors du tout dernier match de l’histoire du mythique Centre Robert-Guertin. Devant 2000 personnes, elle avait repoussé 19 des 20 rondelles dirigées vers elle en route vers une victoire facile de 8 à 1 dans une partie préparatoire.
Samedi, on prévoit une foule de 4000 spectateurs, la plus grosse de sa jeune carrière. Elle est bien consciente que tous les yeux seront rivés sur elle samedi lors de la visite de l’Océanic de Rimouski au Centre Slush Puppie.