Après un incendie, le TNM reporte la première des Sept branches de la rivière Ota
Radio-Canada
Après l’incendie qui s’est déclaré jeudi matin dans la partie arrière du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), la direction de l'institutuon a décidé de reporter les trois premières représentations de la pièce de Robert Lepage Les sept branches de la rivière Ota, prévues les 19, 20 et 21 août.
Un feu s’est déclaré vers 7 h 30 au centre-ville de Montréal, dans la partie arrière du TNM, où des travaux d’agrandissement sont en cours. Vers 8 h 30, après l’intervention d’une centaine de policiers de la Ville, l’incendie était maîtrisé.
La décision d’annuler les trois premières représentations du spectacle a été prise par l’équipe du TNM jeudi matin, a confirmé Lorraine Pintal, directrice générale et artistique du TNM.
C’est difficile de dire en ce moment qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas, mais ce serait très imprudent de faire venir des spectateurs en fin de semaine, a-t-elle expliqué en entrevue à Radio-Canada.
Mme Pintal a poursuivi en disant que là où la tragédie est moins grave, [c’est que] la salle n’est pas touchée, le décor est correct [et] il n’y a pas de dommages importants. Par contre, c'est la fumée qui cause le plus de problèmes [et] bien sûr, tous les systèmes de sécurité et nos appareils scéniques. Les équipes de nettoyage sont déjà sur place.
La cause de l’incendie qui a touché le TNM n’est pas encore connue. Le théâtre, qui existe depuis 1951, occupe un immeuble qui a été bâti en 1912.
L’institution montréalaise a ajouté par voie de communiqué que les détenteurs et détentrices de billets seront contactés lorsque les dates de report des trois représentations seront confirmées. Les autres représentations des Sept branches de la rivière Ota, prévues du 26 au 28 août ainsi que les 3 et 4 septembre, sont maintenues pour l’instant.