Après plus de cent ans, le Salon René Barbier de Mont-Joli ferme ses portes
Radio-Canada
Une page d'histoire se tourne à Mont-Joli. Le Salon René Barbier ferme ses portes alors que la propriétaire, Martine Desjardins, range ses ciseaux.
Cette femme qui avait pris le relais à la tête de l'entreprise familiale, il y a 45 ans, prenait plaisir à couper les cheveux des hommes qui mettaient le pied dans son commerce.
Âgée de 66 ans, c'est vers la retraite que Martine Desjardins se dirige maintenant, le cœur rempli de beaux souvenirs.
Je me sens fébrile et joyeuse en même temps. J'étais rendue là. Ce qui va me manquer le plus, c’est de parler avec les clients. Ça va être dur, mais je vais peut-être en revoir quelques-uns sur ma route. Quand on est coiffeuse, on ne passe jamais inaperçue, confie-t-elle.
« À un moment donné, il faut tourner la page. J’ai donné tout le temps que je pouvais donner et je ne regrette rien. Je ne pouvais pas demander mieux. »
Elle a tenu le phare, en tant qu'unique coiffeuse dans son commerce, pendant près de huit ans. Mme Desjardins réfléchissait déjà depuis quelques années à la possibilité de fermer son salon.
Je me suis dit : "Là, c’est assez, je prends ma retraite cette année." Il est temps de déposer mes ciseaux. À mon âge, la santé, c’est trop important. Alors j’ai décidé de fermer. Ça faisait déjà deux ans que j’y pensais, mais je me disais que ce n’était pas la COVID-19 qui allait m'avoir, lance-t-elle.
Le manque de relève a également été une des raisons qui l'ont poussée à faire ses boîtes et à vider son commerce.
Elle prend plaisir à raconter qu'au Salon René, il n'y avait pas de journée typique. C'était premier arrivé, premier servi. La prise de rendez-vous n'était pas chose courante.