Après les passeports, des files pour une carte d’assurance sociale
Radio-Canada
Des étudiants internationaux disent devoir attendre jusqu’à quatre heures en file afin de déposer une demande pour un numéro d’assurance sociale (NAS) dans des bureaux de Service Canada dans le Grand Toronto.
Après les retards dans l’émission des passeports ce printemps et cet été, Service Canada admet que les files continuent à poser des problèmes à certains endroits, alors qu’un afflux d’étudiants internationaux nécessitent un NAS pour travailler au pays.
Karan Bhardwaj a fait la queue pendant quatre heures sous la pluie avec des centaines d’autres personnes jeudi matin devant un bureau de Service Canada à Brampton, en banlieue de Toronto.
L’étudiant indien était sur place depuis 5 h du matin. Il affirme qu’il aurait dû patienter un mois avant de recevoir sa carte d’assurance sociale s’il avait fait sa demande en ligne plutôt qu’en personne.
« L’inflation ne cesse d’augmenter. On doit se trouver du travail pour payer les dépenses et je ne peux pas attendre un mois avant de commencer à travailler. »
Dans une déclaration, Emploi et Développement social Canada indique qu’elle s’attendait à une augmentation des demandes de NAS à ce moment-ci, comme c’est le cas chaque année avec l’arrivée des étudiants internationaux.
La porte-parole Maja Stefanovska indique que le personnel fait des heures supplémentaires et travaille les week-ends pour réduire les temps d’attente.
Pour la carte d’assurance sociale, elle précise que les demandeurs qui fournissent leur documentation en ligne peuvent commencer à travailler avant d’avoir reçu une lettre de confirmation par la poste, ce qui peut prendre jusqu’à 15 jours ouvrables.
Selon Service Canada, environ 95 % des demandes sont traitées en 10 jours ou moins. Si la requête est rejetée, l’individu sera informé par courriel ou par la poste de la marche à suivre.