Après le théâtre et la musique, Jean-Pierre Picard se lance dans la littérature Après le théâtre et la musique, Jean-Pierre Picard se lance dans la littérature
Radio-Canada
Le Grand barrage présente tout d’abord au lecteur deux castors avec des philosophies opposées. Henri travaille sans relâche et démontre une ingénuité qui propulsera la communauté de castors du Vallon des Grands-Vents dans un nouveau mode de vie. De son côté, Ivan est rêveur, artiste et contemplatif, ce qui mène sa famille à tourner le dos aux innovations d’Henri. Le récit transporte le lecteur à travers plusieurs générations de castors « pour aborder diverses réflexions, notamment sur l’importance du maintien des connaissances traditionnelles dans une société qui se transforme ».
C’est un animal vraiment fascinant. C’est sur son dos que s’est construit le Canada des Européens.
Musicien, infographiste, journaliste, auteur et webmestre, Jean-Pierre Picard est originaire de l'Outaouais et s’est installé en Saskatchewan en 1986 où il a premièrement travaillé pour le journal L’Eau vive. Quelques-unes de ses nouvelles et poèmes ont été publiés dans la revue Ruelle de l'Association des artistes de la Saskatchewan et dans le magazine littéraire À ciel ouvert. Le Grand barrage est son premier livre.