Après le scénario catastrophe de 2022, Hay River se prépare à la débâcle du printemps
Radio-Canada
Aux Territoires du Nord-Ouest, certains résidents de Hay River sont anxieux à l’approche de la débâcle, tandis que d’autres ne s’attendent pas à une crue printanière aussi catastrophique que celle de 2022. Dans tous les cas, la municipalité et ses résidents se préparent à toutes les éventualités.
Plusieurs résidents craignent les prochains jours, lorsque la température montera et que la neige fondra, selon la directrice de l’Association franco-ténoise du Sud et de l’Ouest, Mila Benoit.
« C’est sûr que ça fait jaser en ville. Il y a des personnes plus inquiètes que d’autres, selon où elles habitent. [...] Il y a du monde qui a été fortement touché, et [ces gens] sont encore traumatisés. »
En mai 2022, c’est pratiquement toute la communauté de 2400 personnes qui a fui la crue des eaux qui avait atteint des secteurs jamais inondés auparavant. Le coût estimé des dommages causés par ces inondations qualifiées d’historiques est de plus de 174 millions de dollars.
Rachel Cook, qui vit au centre-ville, se souvient des heures précédant l’ordre d’évacuation. Quand on a vu l’eau arriver, on s’est dit : " Wow, c’est vraiment sérieux parce que l’eau n’est jamais arrivée là." [...] Les alarmes sur les téléphones, ça n’arrêtait pas de sonner. J’ai trois enfants, alors c’est là qu’on a décidé de ne pas attendre à la dernière minute, puis de partir.
La Ville de Hay River dit avoir tiré les leçons des inondations de 2022 et se préparer en conséquence. La leçon la plus importante que nous ayons apprise est que les inondations peuvent se produire en dehors de la zone d'inondation précédemment définie, explique l'agent administratif principal de Hay River, Glenn Smith.
Le mois dernier, le comité de gestion des urgences, comprenant 21 organismes, dont la Ville de Hay River, a participé à une simulation d’exercice sur maquette. Au cours de l’exercice, trois scénarios d'inondations ont été testés.
Le scénario le plus grave comprend une inondation à l'échelle de la communauté, une évacuation massive, des sauvetages, des pertes humaines et la remise en état des biens et des infrastructures publics et privés, explique Glenn Smith. Ce scénario reproduit essentiellement l'inondation de 2022 à Hay River, à l'exception des pertes humaines.
Parmi les autres leçons apprises figure la communication avec les résidents, comme l'explique Mila Benoit. L’année dernière, les rapports montraient que [le niveau de l’eau] était définitivement plus haut [...] et il n’y a pas eu assez de mesures prises pour nous en informer, dit-elle.