Après le pape, Marchand veut recevoir Macron
TVA Nouvelles
Le maire de Québec ne cache pas son intérêt à recevoir la visite du président français, Emmanuel Macron, prochainement.
Lundi, lors d’une rencontre avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en marge du sommet du G7 en Allemagne, le président français a annoncé qu’il avait l’intention d’effectuer une visite au Canada «dans les prochains mois».
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car le maire Bruno Marchand s’est mis à rêver de recevoir un deuxième illustre invité dans la capitale, après le Saint-Père en juillet.
«La bonne nouvelle aujourd’hui, à travers la visite du pape et à travers les grandes nouvelles internationales, c’est que Macron a dit qu’il allait venir au Canada. Alors peut-être qu’on va accueillir Macron. Je pense que le président français ne peut pas venir au Canada sans venir au Québec et il ne peut pas venir au Québec sans venir à Québec. Québec, de Macron au pape François, c’est la place où être dans les prochains mois. Les gens l’ont compris.»
Justement, la Ville de Québec se prépare à gérer des rassemblements de personnes plus âgées pour la visite du pape François, du 27 au 29 juillet. Des clientèles qui sont sujettes à des problèmes de mobilité ou à des malaises, surtout s’il fait très chaud, par exemple, lors du rassemblement sur les Plaines.
«Ça fait partie des risques qui ont été identifiés», a confirmé M. Marchand. Les équipes de gestion des grands événements et de la sécurité civile sont impressionnantes et expérimentées, estime-t-il.
Ces dernières ont contacté d’autres villes qui ont reçu le pape, comme Genève et New York, «pour aller voir ce qu’on peut apprendre, qu’est-ce qu’on peut améliorer, pour éviter la crise dans la crise. Il faut préparer le pire, c’est exactement ce qu’on fait».